Gossip

Maîtriser votre e-réputation

Si vous envisagez de piloter votre notoriété et votre image de marque en utilisant les canaux du bouche à oreille, vous devez cesser de subir passivement le phénomène et stimuler la production d’avis, de commentaires et de partages viraux par les internautes les plus enthousiastes.

Les 2 types d’internautes enclins à vous promouvoir sont d’une part vos propres « clients influents » ou Avocats de Marque et d’autre part les «Influenceurs» (blogueurs, personnalités publiques présentes sur le web etc…),  qu’on appelle les « opinion leaders » du web car ils bénéficient d’une large audience et d’une forte capacité d’influence sur cette audience. En revanche, vos clients influents pris individuellement n’ont pas une audience très large, mais ils sont très nombreux. Pour poursuivre l’analogie, ce sont des « micro opinion leaders ». Ils forment une armée puissante rangée à vos côtés. La plateforme Q3 AMP® vous permet de bâtir un marketing qui tire parti de leur puissance.

Il en existe un 3ème type que nous éliminerons : les propres  équipes des marques non éthiques qui publient des faux avis et/ou suppriment les mauvais.

Présentation des différentes stratégies et de l’aide que Q3 AMP® peut vous apporter.

Agir préventivement sur sa e-réputation

Grâce aux clients influents, votre armée de micro « opinion leaders »

Chez Q3 AMP® nous sommes spécialisés dans la détection et de l’animation des avocats de marque, ces clients influents si précieux. Notre approche pour piloter votre notoriété sur le web est donc basée sur leur détection et leur mobilisation à grande échelle.

La première conséquence est une production d’avis clients à 360° sur le web, partout où se joue votre e-réputation : réseaux sociaux, sites d’avis, votre propre site web, forums, blogs, etc…

La seconde conséquence est que Q3 AMP® sollicitant tous les micro opinion leaders de votre marque, leur action submerge celle des clients mécontents qui s’expriment spontanément.

Grâce aux « opinion leaders » stricto sensu, les « influenceurs ».

L’action de Q3 AMP® ne s’oppose pas aux programmes d’influenceurs, afin d’obtenir un relais de vos informations sur les médias managés par ces opinion leaders. Leurs médias reposent souvent sur une association entre blog et compte twitter voire médias traditionnels (TV, presse écrite ou digitale).

Première remarque : les « influenceurs » n’exercent leur leadership que sur leurs propres médias. Ils ne publient pas sur des sites d’avis ou des forums/blogs qui ne soient pas les leurs. Contrairement à vos clients.

Deuxième remarque : tous les secteurs d’activité ne bénéficient pas d’un réseau d’influenceurs actifs.

Troisième remarque, dans « opinion leader » il y a « opinion » ce qui signifie que ces auteurs ne sont pas nécessairement acquis à votre cause ni enclins à prendre la plume à la demande. Ils sont indépendants. Egalement appelée RP 2.0 cette activation des influenceurs pour construire votre notoriété et votre image de marque prend du temps. C’est un point de différenciation majeur avec Q3 AMP® qui est une branche du CRM activable et automatisable à la demande.

Quatrième remarque : leur audience est large, mais leur nombre est limité, donc la fréquence et le volume de publication est limitée.

Agir défensivement sur sa e-réputation

Avec des « opinion leaders » ou avec vos avocats de marque ?

Vous aurez parfois besoin de développer une approche défensive. Poussé à l’extrême, on rentre dans le cadre de la gestion de crise, mais au quotidien il peut simplement s’agir de répondre ou d’équilibrer des mauvais avis sur le web.

Les opinion leaders pourront être vos alliés et voler à votre secours sur le web, mais là encore, l’aléa est une règle et la stratégie implique une approche directe chronophage.

En revanche, la mobilisation de vos clients influents, cette armée de micro-influenceurs, peut s’effectuer à grande échelle dans un dispositif digital simple à actionner avec Q3 AMP®. Le principe est d’inviter par e-mail vos clients les plus engagés et les inciter à prendre position sur les carrefours d’audience où se nouent les conversations polémiques qui nuisent à votre e-réputation. Les pages Facebook, les blogs, Twitter  etc…

La tentation des faux avis client

N’y pensez même pas. Q3 AMP® est 100% conforme à la norme AFNOR sur les avis authentiques pour vous permettre un certification, ce qui est la démarche la plus éthique, mais aussi la plus pertinente pour ne pas détruire la réputation de sa marque.

Pour aller plus loin voir Q3 E-réputation®.

Merci pour l'enregistrement. Vous devez confirmer votre adresse e-mail avant de pouvoir vous envoyer. Veuillez vérifier votre courrier électronique et suivre les instructions.
Don't miss out. Subscribe today.
×
×
WordPress Popup Plugin
mautic is open source marketing automation