demultiplier la recommandation

Démultiplier la recommandation client

Q3 ADVOCACY vous permet de multiplier les recommandations produit ou marque sur le Web, mais pas à n’importe quel prix. Les démarches non éthiques sont à proscrire. En revanche, détecter vos clients mécontents avant qu’ils ne diffusent de mauvais avis et défassent votre e-réputation est le premier volet du dispositif automatisé par notre plateforme.

Le second volet consiste à détecter et mobiliser systématiquement vos clients satisfaits pour qu’ils publient davantage d’avis que les mécontents.

Le troisième volet consiste à générer des avis à 360° sur le web, partout où se trouvent vos prospects afin que la recommandation produit opère sans faille.

Enfin, la recommandation client, ce ne sont pas que des avis, ce sont aussi des réponses à des questions, des partages de contenus et la diffusion virale d’offres promotionnelles.

La plateforme Q3 ADVOCACY vous permettra de systématiser la recommandation de vos produits ou de votre marque par vos propres clients. L’éventail des leviers d’activation de la recommandation client est large :

Détecter votre potentiel d’activation de la recommandation client

¤ Mesurer la satisfaction et la proportion de clients  prêts à vous recommander

Q3 ADVOCACY permet de solliciter tous vos clients à partir de votre base de données clients afin de piloter d’abord la satisfaction, valider la pertinence d’activer le bouche à oreille, mais aussi d’identifier individuellement les clients détracteurs et ceux plus enclins à diffuser des recommandations.

¤ Opérer une médiation avec les opposants pour réduire les recommandations négatives

Quand vous détectez un client mécontent, une interface de médiation vous permettra de rentrer en contact avec lui puis, le cas échéant, de l’inviter à revoir son avis initial, afin de réduire le volume de recommandation négative de vos produits ou de votre marque.

Activer les leviers « consuméristes » de la recommandation client

¤ Automatiser la publication d’avis clients authentiques sur notre site, y compris les négatifs

Charité bien ordonnée commençant par soi-même, publiez ces avis clients authentiques sur votre propre site de marque. La donnée vous appartiendra, le SEO bénéficiera à votre site et les process de Q3 ADVOCACY vous permettront d’afficher des règles éthiques supérieures à toutes les plateformes tierces du marché. Utiliser les avis clients, c’est à dire la recommandation client dans sa forme « consumériste » doit se faire dans le respect des règles afin de ne pas risquer la suspicion. Acceptez de publier des avis négatifs car vous jouez un jeu basé sur la transparence.

¤ Envoyer tous vos clients publier des avis clients sur d’autres plateformes que les vôtres 

Si vous bénéficiez d’une large proportion de clients satisfaits prêts à vous recommander, ils seront invités à partager leur avis à 360° sur le web et pas seulement sur votre site. Des plateformes tierces d’avis comme Trust Pilot ou TripAdvisor font partie de l’écosystème de la prescription consommateur.

Doper la recommandation avec vos clients Avocats de Marque

¤ Mettre en avant vos clients les plus enthousiastes sur vos propres médias 

Quand la plateforme détecte des clients satisfaits enthousiastes, mettez les en avant sur vos médias sous forme d’avis sélectionnés ou de témoignages, et sur les carrefours d’audience de votre site en premier lieu. En B to B vous pourrez aller jusqu’à la mise en avant de l’activité de vos clients ( site web, interview, vidéos).

¤ Envoyer vos clients les plus enthousiastes s’engager sur d’autres plateformes que les vôtres 

Quand la plateforme détecte des clients satisfaits prêts à s’engager dans la relation avec vous, ils seront invités à engager la conversation sur des blogs et forum, et à partager leur avis sur leurs propres médias.

¤ Organiser la mise en relation de vos prospects avec vos clients prescripteurs

La recommandation client ne prend pas que la forme d’avis clients, elle peut également se matérialiser par des conversations en ligne dans lesquelles des internautes interrogent vos clients pour en savoir plus sur votre offre. Ces réponses amenées par vos clients satisfaits et engagés sont des recommandations produit puissantes, et d’autant plus si elles se jouent en « one to one ». Q3 ADVOCACY organise et facilite ces conversations.

Monter un programme relationnel viral activant vos Avocats de Marque

¤ Diffuser par prescription virale des contenus et des offres d’acquisition 

Une fois identifiés, vous pouvez adresser vos clients prescripteurs et déployer un programme marketing relationnel viral alternant différents contenus et mécaniques. Le but étant que la recommandation virale soit orientée trafic et conversion. L’objet de ces recommandations seront des offres de parrainage, des offres promotionnelles simples, des jeux, du brand content, des invitations, des livres blancs, des invitations à des webinars…La liste est infinie.

¤ Mesurer et remercier vos clients prescripteurs

L’Advocacy Marketing est basé sur une réciprocité, un échange, dans un logique de relation pérenne. Mais cela ne vous exonère pas de témoigner votre gratitude et de valoriser vos Avocats de Marque. On ne parle pas de rémunération (préalable explicite à l’engagement du client) mais de remerciement. La gratuité et la personnalisation caractérisent ces récompenses tacites. Elle peuvent prendre la forme d’une information exclusive, d’un message personnalisé de reconnaissance (« grâce à vous 250 personnes ont découvert notre marque… »), d’une invitation à une avant première, d’une demande de tester une innovation en collaboration avec le marketing etc…

Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les modules « Q3 Satisfaction® », « Q3 E-réputation® », « Q3 Campagne Virale® » et « Q3 Dialogue C to C® » .

mautic is open source marketing automation