animer la communaute

Animer une communauté d’Avocats (ou d’Ambassadeurs)

Une part importante de vos clients est prête à s’engager à vos côtés. Cet engagement peut prendre différents aspects. Q3 ADVOCACY® vous permet de détecter à grande échelle ces clients puis de leur confier une partie de vos compétences de marque en application du principe « d’Empowerment » cher à l’Advocacy Marketing. La première de ces délégations consiste à confier à votre communauté d’Avocats de Marque le pouvoir de répondre à des questions de prospects. Mais votre communauté peut aussi relayer des offres et participer à votre marketing produit. Mobilisez-les mais n’oubliez pas de les remercier. Ce sont vos alliés.

 

Une communauté pour renseigner vos prospects et vos clients

Confier sa relation client à ses propres clients est devenu un des piliers du marketing communautaire. Mais il existe de nombreuses variantes de ces dispositifs de Questions/Réponses « peer to peer ». La spécificité de Q3 ADVOCACY® est de ne mobiliser que vos Avocats de marque, de fonctionner via e-mails en mode push, de permettre un contrôle et de ne cibler que des membres de la communauté au profil identique à celui du client qui interroge.

Le principe de l’empowerment communautaire

Vos prospects et vos clients peuvent interroger directement vos clients engagés dans la communauté, vos Avocats de Marque. Cet échange se déroule sur une plateforme en marque blanche intégrée à votre site. Les conversations sont publiées et accessibles via un moteur de recherche. Cela revient à déléguer une partie de votre relation client et de vos actions commerciales. Cependant l’internaute garde la possibilité de solliciter votre relation client directement plutôt qu’une membre de votre communauté.

Une logique de mise en relation affinitaire

Quand une question est posée, elle est adressée par e-mail à une sélection d’Avocats de Marque volontaires pour répondre et dont le profil est identique à celui de votre prospect. Cela vous garantit implication et influence. Plus qu’une conversation, c’est une conversion qui est visée.

E-mail « push » et non pas Chat

Pourquoi gérer les échanges par e-mail et non par chat ? Le taux d’utilisation des mobiles aujourd’hui permet des temps de réponse extrêmement courts. Mais surtout les e-mails permettent d’atteindre les avocats non connectés à votre site, ce dispositif est très adapté aux marques ne bénéficiant pas d’un trafic élevé en continu. Ensuite, le chat, donc le temps réel, empêche la modération. Par ailleurs, les processus d’achat des produits de nos clients ne sont pas ceux du e-commerce, mais sont fréquemment de l’ordre de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Donc l’e-mail est un canal plus adapté. Enfin, répondre à un chat nécessite un tel engagement des clients que seuls quelques clients sont en mesure de s’exposer autant et de consacrer leurs journées à cela, ce qui implique de les rémunérer directement ou indirectement ou d’animer en temps réel cette communauté, et donc que vous engagiez des coûts indirects.

Contrôle

Toutes les questions et réponses peuvent être modérées a priori ou a posteriori. Et chaque question peut amener une réponse de la marque en complément ou en substitution d’un client. Délégation ne veut pas dire absence de contrôle.

SEO et historisation

Toutes les conversations sont publiées selon les règles dites du Web sémantique, pour que ce contenu généré par les utilisateurs (UGC) bénéficie à l’indexation de votre site.

 

Une communauté pour relayer vos campagnes marketing

Relayer vos offres d’acquisition 

Votre communauté peut être votre relais pour diffuser à grande échelle auprès de leur réseau vos offres d’acquisition. Ces offres virales peuvent être des parrainages, des promotions ou des jeux.

Relayer les contenus de marque

Votre communauté peut relayer des offres moins transactionnelles. L’objectif est de diffuser des offres de brand content de nature à développer votre image de marque et collecter  des leads. Ces contenus sont des livres blancs, des vidéos ou des infographies etc…

 

Une communauté pour participer au marketing produit

Participer à des focus groups et répondre à des questionnaires

Votre communauté est votre premier partenaire pour tester vos innovations marketing ou repenser votre offre actuelle. Cela peut prendre la forme de focus groups en ligne ou de questionnaires en ligne. Q3 ADVOCACY® vous facilite la mise en oeuvre de ces études.

Accélérer la diffusion de vos lancements

Votre communauté est également votre premier allié pour faire connaitre et tester par leur proches vos innovations. L’impact de ces opérations dites de « testing » ou sampling » virales est décuplée avec l’aide de votre communauté.

 

N’oubliez pas de remercier et d’entretenir les liens avec votre communauté

Associez vos offres d’acquisition virales à des offres de fidélisations

Vos offres virales, qu’elles soient basées sur des contenus promotionnels ou du brand content sont aussi des outils de fidélisation si elles contiennent un volet destiné aux membres de votre communauté. L’offre ou le contenu réservé à votre communauté doit valoriser leur rôle à vos côtés.

N’oubliez pas de remercier en faisant le pari de la gratuité

Une communauté fait des choses gratuitement pour vous. Faites la même chose pour eux en leur offrant régulièrement, sans contre-partie, des cadeaux, des infos, des messages personnalisés.

mautic is open source marketing automation