passaggio testimone

Muscler votre parrainage

Q3 AMP® permet de muscler votre recommandation client et vos parrainages en multipliant les sollicitations et en facilitant la diffusion virale de ces offres. Mais au-delà du parrainage, de nombreuses autres mécaniques de recommandations de vos produits ou de votre marque s’offrent à vous. Les points de contact peuvent aussi être étendus. Les supports pour que vos avocats relaient l’offre également. Enfin, muscler son parrainage c’est aussi muscler la traçabilité et les datas.

Multiplier les mécaniques virales

Le parrainage est la plus classique des mécaniques virales, mais il en existe bien d’autres. L’avantage de concentrer vos efforts sur vos Avocats de Marque, c’est que ces clients sont volontaires et enthousiastes lorsqu’il s’agit de diffuser vos offres, vos contenus, vos invitations, vos jeux etc… Q3 AMP® permet d’activer tous ces dispositifs.

Vous pourrez notamment enrichir votre programme de stimulation virale avec les mécaniques suivantes :

  • Partage d’une offre sans contre partie (oui c’est possible…n’oubliez pas que ce sont des Avocats de Marque)
  • Obtention d’une avantage contre une simple partage
  • Participation à un jeu viral, avec le partage comme seule condition de participation
  • Diffusion d’un livre blanc, infographie, invitation, vidéo etc…
  • Diffusion d’une distinction/certification/prix que vous leurs aurez remis

Multiplier les points de contact

La mécanique principale de la recommandation marketing est le parrainage. Le talon d’Achille de ces programmes est l’insuffisance des sollicitations. Bien souvent, les parrainages sont mis en œuvre en mode « pull ». L’expérience montre que les parrainages doivent être activés en mode « push » et selon une logique multicanale. C’est ce que permet Q3 AMP®, et en particulier au travers de :

  • La mise en avant du parrainage dans les écrans clefs du parcours client (ex. à la connexion ou en fin de transaction)
  • La répétition des stimulations par e-mail et la gamification (rappel de la performance, comparaison avec autres clients)

Faciliter l’action de partage viral

Le plus important est de faciliter le partage viral. C’est un des points faibles des systèmes de parrainage traditionnels, avec de trop nombreuses ruptures dans les parcours clients ( ex. imprimer une feuille ou communiquer un code promotionnel en dehors des process gérés par l’outil). Le facteur clef de succès de ces dispositifs est pourtant de permettre en un seule seule action la diffusion par le parrain ou l’activation par le filleul.

La règle est « Keep it simple and sexy ». Exemple, dans un process off-line : impression d’un bon à remettre en main propre. Dans un process 100% digital : diffusion de l’offre en 1 clic sur les réseaux sociaux sociaux, e-mail ou via SMS, puis accès à son offre filleul personnalisée en un clic également.

Mieux tracer pour mieux manager

Pour manager, mesurons ! La plateforme Q3 AMP® vous permettra de tracer les comportements de vos Avocats de Marque et l’impact de vos campagnes. Le principal avantage est de vous permettre de démultiplier la connaissance de l’influence virale de vos chacun de vos clients et en déduire le niveau d’investissement adéquat par client, par produit et par opération.

Pour aller + loin, voir Q3 CAMPAGNES VIRALES®.

mautic is open source marketing automation